Vous êtes ici : Accueil > VOS RENDEZ-VOUS DE JANVIER

VOS RENDEZ-VOUS DE JANVIER

EXPOSITION : "Communs : air(e) de village"

Du mardi 9 janvier au samedi 27 janvier

Cette exposition, réalisée par le Pays du Vignoble Nantais en partenariat avec le service Patrimoine de la Région Pays de la Loire, permet de comprendre l'organisation et l'aspect des villages à communs locaux. Elle aborde également la vie collective de ces villages, de l'Ancien régime à nos jours, et invite à la réflexion sur le devenir de ces lieux.

(Entrée libre, aux heures d'ouverture de la médiathèque)

Site : www.vignoble-nantais.eu

CONFÉRENCE : « Les biens communaux en France de 1750 à 1914 »

Mercredi 17 janvier à 20h30

Cette conférence, proposée dans le cadre de l’Université sur Lie organisée par le Pays du Vignoble Nantais, sera animée par Nadine Vivier professeur d’Histoire contemporaine à l’Université du Maine. Son expertise sur ces lieux de vie et sur et les coutumes qu’ils ont engendrées, apportera un éclairage sur ces parcelles indivises qui appartenaient à tous les habitants d’un hameau.

(Entrée gratuite ; réservation obligatoire au 02-40-80-90-13)

Site : www.vignoble-nantais.eu